Quels sont les partages d’énergie possibles au sein de la Communauté d’énergie ?
Il y a trois catégories de partage d’électricité ;
entre un producteur et un consommateur (appelé « paire à paire »),
au sein d’un même bâtiment,
ou au sein d’une communauté.
WOLUVOLT recueille les inscriptions de chaque participant et examine dans quelle catégorie il est opportun qu’il s’inscrive. Si par exemple vous faites partie d’une copropriété dans un immeuble, quel que soit la taille, nous vous accompagnons pour réaliser le partage d’énergie dans les meilleures conditions !
Vous pouvez également commencer à participer au sein de la Communauté, puis entre-temps convaincre les copropriétaires de partager l’énergie du même bâtiment avec le soutien technique et administratif de WOLUVOLT.
Quel est le rôle de la Communauté d’énergie ?
Woluvolt rassemble dans un premier temps les Producteurs et les Consommateurs, afin de connaître leurs profils de production et de consommation et les informer sur les étapes en vue de joindre la Communauté.
Ensuite la Communauté d’énergie agit comme acheteur de l’électricité produite par les Producteurs et vendeur aux consommateurs finaux.
L’asbl se charge de la gestion des informations qui vont vers et reviennent du gestionnaire de réseau (SIBELGA) afin de facturer les uns et les autres de façon transparente.
L’association veille en outre à accroître le plus possible le nombre de participant car « l’union fait la force » mais également permet d’économiser beaucoup pour chacun, donc de réduire les frais de gestion.
Enfin, WOLUVOLT recherche les citoyens et PME qui souhaitent également produire de l’énergie verte et l’association peut agir comme partenaire pour de nouveaux projets (conseil, investissement via la Communauté).
Pourquoi rejoindre WOLUVOLT en tant que citoyen ou entreprise à
Bruxelles ?
Chacun trouvera sa motivation. Financièrement, la participation à la Communauté d’énergie permet de revendre le kWh que l’on produit et qui est injecté au réseau à un bien meilleur prix que celui proposé par les fournisseurs commerciaux. Pour le Consommateur participant, l’économie du kWh peut être intéressant à très intéressant. Cela varie selon une série de facteurs difficile à résumer ici. Le prix d’achat du kWh à la Communauté d’énergie peut être 10 à 20 % moins cher que le kWh de votre fournisseur commercial, mais il peut être jusqu’à 60 % moins cher !
Pour notre association, l’essentiel se situe cependant dans la perspective que les participants achètent une électricité LOCALE et DIRECTEMENT au petit producteur, et au fait que nous allons développer une série de services (formation, conseil, partenariat …) pour accompagner CONCRETEMENT les participants et membres de l’association vers la SOBRIETE énergétique.
Qu’est-ce qui change PRATIQUEMENT
pour le participant à la Communauté d’énergie ?
3 choses :
Le Participant doit préalablement faire installer un compteur communicant par SIBELGA
Le participant actif (tant producteur que consommateur) a deux fournisseurs (donc deux factures) ; son fournisseur habituel d’une part, et WOLUVOLT d’autre part
Le participant obtient auprès de la Communauté un tarif plus attractif pour la vente et l’achat de son électricité
Quel tarif applique la Communauté d’énergie ?
La Communauté d’énergie applique un tarif d’achat du kWh aux Producteurs et un tarif de vente aux Consommateurs qui sont tous deux moins chers et plus stables que les tarifs appliqués par les fournisseurs commerciaux. Chaque situation est particulière, mais on peut dire que globalement le tarif aux producteurs est jusque 100 % plus avantageux et celui aux Consommateurs est avantageux de façon variable entre 20 % et 80 % de réduction.
La Communauté d’énergie ne pratique PAS de tarifs négatifs aux producteurs et la Communauté a une attention particulière à faire en sorte que tous les consommateurs, du plus petit au plus grand consommateur obtienne un tarif plus avantageux que celui de son fournisseur commercial. Tous les tarifs sont établis, mis à jour et évalués de façon transparente avec tous les participants !
Comment fonctionne le partage d’énergie en pratique ?
Il faut retenir un principe très important : l’échange/le partage d’énergie se réalise sur la base du quart d’heure de production/consommation. Un exemple est peut-être plus parlant :
Un vendredi ensoleillé du mois de juin, 10 Producteurs au sein de la Communauté produisent 20 kWh d’électricité entre 12h15 et 12h30. Au même moment, donc durant le même quart d’heure, 30 Consommateurs au sein de la communauté consomment chacun en moyenne 1 kWh (bien entendu, un commerçant aura consommé peut-être 3 kWh au cours de ce quart d’heure, un ménage un demi kWh et ainsi de suite).
Conclusion : les consommateurs
auront consommé 30 x 1 kWh = 30 kWh au cours de ce quart d’heure,
et il y a 20 kWh à partager.
Les 20 kWh sont partagés entre les Consommateurs et les 10 kWh restants sont fournis par les fournisseurs commerciaux.
C’est SIBELGA, le gestionnaire de réseau, qui établit les comptes de tous les partages entre chaque participant tout au long du mois. Chacun voit seulement à la fin de chaque trimestre qu’il a obtenu des producteurs locaux et le solde pris en charge par son fournisseur commercial.